Comment attirer des clients dans votre boutique

10 conseils pour attirer des clients dans votre boutique

Comment attirer des clients dans votre entreprise ? Améliorer l’attractivité de votre boutique, restaurant ou local professionnel, peut contribuer à augmenter rapidement le nombre de visites de votre clientèle et à renforcer l’image de votre enseigne. En soignant votre identité visuelle au sein de vos locaux, tout en assurant votre présence sur le web et sur le terrain, vous donnerez une impulsion positive à votre entreprise. Suivez nos conseils pour optimiser la visibilité de votre lieu d’accueil de façon cohérente avec les valeurs de votre marque et attrayante pour vos clients.

1. Une signalétique extérieure pour attirer le regard

Les plus :
  • Fort impact visuel
  • Moyen reconnu et efficace pour attirer des clients dans votre commerce
Les supports :
  • Panneaux stop trottoir et roll-ups, simples d’installation, personnalisables et économiques
  • Enseignes, lumineuses ou non, facilement adaptables à votre identité visuelle et à vos contraintes techniques
  • Vitrophanie ou marquage vitrine total
  • Drapeaux, beach flag
  • Tapis

2. Personnalisez l’intérieur de votre local professionnel

Les plus :
  • Fidéliser vos clients, la recherche de l’esthétisme est de mise pour rendre vos locaux attractifs et agréables, mais le style de votre décoration doit aussi être en cohérence avec votre communication et vos valeurs.
Les supports :
  • Roll-ups
  • Affiches
  • Supports de communication à emporter pour vos clients (flyers, cartes de visite)
  • Packagings produits

3. Concevez un packaging cohérent avec votre marque

Les plus :
  • Il s’agit d’un facteur décisif dans les intentions d’achat : son aspect sera primordial pour attirer le regard et vendre votre produit.
  • Support publicitaire efficace pour faire connaître votre marque à l’extérieur de vos locaux. Concevez-le en cohérence avec le style de votre boutique et de vos supports de communication.
Les supports :
  • Boites
  • Films plastiques
  • Sachets
  • Cartons
  • Coffrets
  • Box
  • Étuis
  • Pochettes

Ne négligez pas l’aspect pratique de votre packaging tant pour vous que pour votre clientèle, son coût, ses exigences en termes de stockage. Un emballage réutilisable est un bon argument de vente et démontre votre engagement écologique.

4. Personnalisez votre tenue ou uniforme à l’image de votre enseigne

Les plus :
  • Reconnaissance facile de vos employés / votre équipe
  • Professionnalisme de votre entreprise et renvoie une image d’intégrité
  • Augmentation de la visibilité de votre entreprise
  • Rôle fédérateur pour vos employés et renforce leur sentiment d’appartenance à l’entreprise
Les supports :
  • Vêtements : t-shirts, polos, sweats, polaires
  • Casquettes ou bonnets
  • Tabliers
  • Sacs

5. Faites de la publicité pour attirer vos clients !

Les plus :
  • Lancement de votre activité
  • Attirer des clients dans votre commerce
  • Rebooster la visibilité de votre marque
Les supports :
  • Distribution de flyers
  • Messages publicitaires à la radio
  • Publicité sur les réseaux sociaux
  • Campagne Google Adwords
  • Marquage véhicule
  • E-mailing
  • Sponsoring d’événements ou de clubs
  • Annonces de presse

6. Créez ou améliorez votre site internet

Les plus :
  • Votre site doit être le reflet de votre local d’accueil professionnel
  • En phase avec les valeurs de votre entreprise
Les supports :
  • Site vitrine
  • Site e-commerce (boutique en ligne)
  • Site réseau
  • Refonte de site internet

Dans la majorité des cas, votre client consultera votre site internet avant de se rendre dans votre boutique, bureau ou restaurant, et pourra comparer aisément en ligne votre offre à celles de vos concurrents. Il est donc important de vous situer qualitativement au-dessus de ceux-ci pour inciter votre clientèle à vous choisir dès la consultation de votre site sur internet.

Soignez son esthétisme, sa rapidité et son ergonomie afin que votre client navigue avec plaisir et facilité sur vos pages numériques. Pour que votre marque soit crédible et reconnue, votre site doit être conçu avec sérieux et professionnalisme, originalité et créativité.

7. Travaillez votre référencement pour attirer les internautes

Les plus :
  • Augmenter vos chances d’apparaître en haut de Google lors de requêtes locales ou ciblées
Comment ?
  • Choisir les bons mots clés
  • Construire une arborescence efficace
  • Proposer du contenu original et de qualité
  • Bien construire les balises et les pages de votre site
  • Intégrer des visuels de qualité…
  • Référencer votre site sur des annuaires communautaires tels que TripAdvisor
  • Créer une fiche sur Google My Business, qui permettra à votre entreprise d’apparaître plus visiblement sur Google Map et sur la page de Google avec une présentation de votre activité, vos coordonnées, vos horaires, un lien vers votre site web, voire des photos de vos locaux.

8. Renforcez votre visibilité sur les réseaux sociaux

Les plus :
  • Attirer des clients dans votre commerce
  • Mettre en valeur vos produits ou services
  • Interagir avec vos clients : augmente son attachement à votre marque et sa fidélisation
Comment ?
  • Rédaction d’articles présentant votre offre
  • Photos, vidéos
  • Campagnes sponsorisées
  • Jeux concours, sondages

9. Créez régulièrement des événements

Les plus :
  • Faire connaître votre enseigne et attirer des clients
À quelle occasion ?
  • Lancement d’un produit ou service
  • Anniversaire, un déménagement, une restructuration
  • Portes ouvertes
  • Démonstration de produits
Les supports :
  • Courrier
  • Mails
  • Réseaux sociaux
  • Affichage
  • Presse
  • Invitation de personnalités locales et partenaires.

10. Mettez en place des promotions pour attirer les clients en quête de bonnes affaires

Les plus :
  • Impact direct sur votre chiffre d’affaires
  • Développer la notoriété de votre marque
  • Fidéliser vos clients
Les supports :
  • Cadeaux : lots, cadeaux clients personnalisés à votre marque, jeux concours
  • Remises : bons de réduction, offres spéciales, soldes
  • Essais gratuits
  • Stands de démonstration
Source : graphicstyle.fr

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