CMJN, RVB, Pantone le jeu des couleurs

À vos pinceaux ! Comment être sûr du rendu des couleurs.
Lors de la création de votre fichier, et pour avoir un rendu optimal à l’impression, il est impératif que celui-ci soit en CMJN.

LA QUADRICHROMIE CMJN

La quadrichromie CMJN (Cyan, Magenta, Jaune, Noir), ou CMYK en anglais, désigne les quatre couleurs primaires de l’imprimerie. Elle permet de reproduire une large palette de couleurs en mélangeant les 3 couleurs primaires : le cyan, le magenta et le jaune. Aucune couleur plus foncée que le brun foncé ne peut être faite, c’est pourquoi le noir est ajouté en fin d’impression. C’est le mode colorimétrique utilisé en imprimerie.

LE RVB

Le RVB (Rouge, Vert, bleu) ou RGB en anglais est le mode colorimétrique composé de lumière utilisé par défaut sur les écrans d’ordinateur.
Si vos images sont en RVB, à l’impression lors de la conversion en CMJN, vous pourrez noter des différences de couleurs, la palette de couleurs RVB étant bien plus grande que la palette CMJN.

PANTONE OU TON DIRECT

Contrairement à la quadrichromie, qui est un mélange optique de la couleur, un Pantone est un mélange physique de la couleur, c’est-à-dire que les encres sont mélangées par le pressier avant d’imprimer. Le principe du Pantone repose sur quinze couleurs de base. Plus de 1100 couleurs ont été définies par une entreprise Pantone. Ces couleurs ont toutes leur propre référence. Elles permettent également d’imprimer des couleurs fluos ou métalliques.
On ne peut pas utiliser de Pantone en impression numérique. L’imprimante convertira automatiquement les couleurs en mode CMJN.
En observant l’image ci-dessous, vous remarquerez les différences entre les couleurs RVB et CMJN. Chaque zone représente le spectre des couleurs reproductibles suivant le mode utilisé.

Les couleurs RVB peuvent s’approcher du fluo.

CONVERSIONS

Vous souhaitez utiliser une image sur vos supports de communication et celle-ci est en RVB ? Pas de panique !

Vous pouvez convertir le profil sous Photoshop (voir capture écran ci-dessous).
- Ouvrez votre image avec Photoshop
- Dans la barre d’outils en haut, allez dans « Image », puis « Mode ». Cochez « Couleurs CMJN » afin de convertir votre visuel. Attention, les couleurs peuvent vous sembler plus ternes une fois la conversion terminée, c’est tout à fait normal avec le mode CMJN.
- Enregistrez votre photo, celle-ci est prête à être importée sur votre support de communication !