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Les secrets d'un brief réussi

Un brief c’est le point de départ d’un projet : les indications, consignes et souhaits que vous nous exprimez. Prendre le temps de préparer un BON brief, c’est la garantie d’avoir des réponses à la hauteur des ambitions de votre projet. Réussir son brief est fondamental, car si les bases ne sont pas claires, la suite ne pourra pas l’être non plus… Vous vous sentez perdu.e ? Pas d’inquiétude, découvrez dans la suite de cet article les quelques points clés d’un brief réussi pour gagner en temps et en efficacité des deux côtés !

Pourquoi préparer un brief ?

  • Pour partir sur de bonnes bases
  • Pour vous donner de l’inspiration
  • Pour gagner en clarté et en efficacité
  • Pour des réponses optimisées

Vous connaissez votre entreprise par cœur, mais en tant qu’agence, nous avons tout à découvrir pour obtenir la vision la plus claire de votre problématique, formuler la réponse la plus juste et gagner un temps précieux dans notre future collaboration.

C’est quoi un bon brief ?

  • C’est un cahier des charges qui traduit vos attentes et vos objectifs
  • C’est le point de départ de la réflexion stratégique et créative
  • C’est comme l’énoncé d’un examen : tout doit être clair y compris le barème de notation

Pour résumer : c’est le début de l’histoire ! Ce qui nous permettra en tant qu’agence de donner le meilleur pour une communication qui vous ressemble.

  1. Un brief, c’est par écrit
    C’est bien connu : les paroles s’envolent, les écrits restent ! Un écrit est signe de votre engagement. Pour nous, c’est aussi la possibilité de le relire et d’y revenir si besoin. Un écrit évite les incompréhensions et de passer à côté d’éléments clés. Il donne des éléments de langage pour parler de VOUS.

  2. Un brief, c’est précis
    L’idée n’est pas de juger vos compétences rédactionnelles, mais de bien vous comprendre. Un brief répond à toutes les questions clés : quels objectifs, quelles cibles, quels concurrents, qui fait quoi, avec quel budget et dans quel délai ?

  3. Un brief, c’est une formulation du problème et de l’enjeu
    Dans 90 % des cas, le client ne formule pas son objectif de manière claire et pertinente. Vous voulez faire aimer, faire connaître, faire agir ? Pour vérifier votre problématique, commencez votre phrase par « Comment…» et énoncez en une phrase le chemin que l’on doit parcourir ensemble.

  4. Un brief, c’est une identification de cibles
    Identifiez ceux à qui vous voulez parler. Mettez-vous à leur place. Qui sont-ils ? Quelle est leur connaissance ou expérience de votre produit ? Qu’attendent-t-ils de votre service ? Quels sont leurs critères et leurs freins à la décision ? Leurs habitudes de consommation ? Évidemment, nous sommes là pour vous conseiller et vous accompagner.

  5. Un brief, c’est pour tout le monde
    Le brief, c’est ce qui lie chacun des acteurs de votre projet autour d’une même réflexion. Parce qu’on est toujours meilleur quand on réfléchit à plusieurs !

  6. Un brief, c’est des contraintes
    Qu’il serait magique de créer sans contraintes… Mais, ce qui rend l’exercice si passionnant c’est justement de respecter l’univers de votre entreprise, votre charte graphique, les contraintes juridiques et légales et bien évidemment votre délai !

  7. Un brief, c’est chiffré
    Sans indication de l’enveloppe budgétaire que vous souhaitez consacrer à votre projet de communication, il est très difficile de vous proposer la meilleure stratégie et les justes moyens… Notre rôle d’agence conseil est bien d’optimiser votre budget de communication pour avoir le plus de visibilité auprès de votre cible. Faites-nous confiance !

  8. Un brief, c’est (ensuite) une discussion
    C’est ici que nous entrons en ligne de compte. Quoi de mieux que d’échanger de vive voix de votre projet lors d’un rendez-vous à l’agence ? L’occasion de rencontrer les membres de notre équipe et de créer une réelle proximité.

Et voilà, nous espérons que la préparation de votre brief vous semble plus claire ! Des questions persistent ? N’hésitez pas à nous contacter ou à passer nous rendre visite directement à l’agence !

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