Prenez une bonne résolution

72 dpi, 300 dpi… Une bonne résolution facile à tenir !

LES PIXELS PAR POUCE

La résolution d’une image est le nombre de pixels par pouce qu’elle contient (1 pouce = 2.54 centimètres). Elle est exprimée en « PPP » (points par pouce) ou « DPI » (dots per inch). Plus il y a de pixels (ou points) par pouce et plus il y aura d’informations dans l’image (et plus elle sera précise et nette). Par exemple, une résolution de 300 dpi signifie que l’image comporte 300 pixels dans sa largeur et 300 pixels dans sa hauteur, elle est donc composée de 90 000 pixels (300×300 ppp).

POUR L’IMPRESSION

Pour l’impression de vos supports de communication, optez par défaut pour 300 dpi. Cela ne sert strictement à rien d’aller au delà. L’augmentation de densité des pixels ne sera pas visible et cela alourdit inutilement le poids du fichier.
Une image à 300 ppp vous donnera un rendu net et précis une fois imprimée.
Si la définition de cette photo est identique sur toute la surface, les pixels quant à eux ne sont pas du tout répartis de la même façon.

En effet, bien que l’image apparait de la même taille à l’écran, vous n’obtiendrez pas du tout le même résultat en imprimant cette photo en l’état :

300 dpi (en-haut à gauche) : très net
150 dpi (en-haut à droite) : net, mais on remarque l’apparition des pixels dans l’oeil par exemple
72 dpi (en-bas à droite) : flou

QUELLE DIFFÉRENCE ENTRE RÉSOLUTION, DÉFINITION ET TAILLE D’UNE IMAGE ?

Il n’est pas évident de faire la différence entre la résolution, la définition et la taille d’une image.

Nous allons tenter de définir le plus précisément possible ces trois paramètres et les liens qui existent entre eux.

- La résolution est ce qui lie la définition à la taille (vu précédemment)
- La définition correspond au nombre de pixels qui composent votre image.   Elle s’exprime donc en pixels. Pour connaître cette valeur, il suffit de                   multiplier la hauteur par la largeur de l’image.
- La taille correspond elle à la largeur et hauteur de votre image à l’impression. Elle s’exprime donc en cm ou en pouces.